View Post

Méthodologie de projet : AFOM versus scénarios

AFOM est une méthode d’analyse des territoires qui se présente en forme de tableau à 4 grandes cases ; A comme atouts, F comme faiblesses, O comme opportunité, et M comme menaces. C’est une sorte de résumé en une page d’un travail d’analyse mené par les bureaux d’études. Pour l’étude en cours sur les bourgs-centres dont Saint-Antonin, cela donne ceci. …

View Post

Bien commun

Vieille notion, le bien commun (qu’il ne faut pas confondre avec les communs d’un terroir dans un village-, prend de plus en plus d’importance avec la crise environnementale. Pour faire comprendre ce qu’est un bien commun, prenons comme exemple : le paysage, la vue. Les rives, la rivière, appartiennent à des propriétaires privés: pourtant le paysage appartient à tout le …

Financement participatif : au secours de la maison Muratet ?

ou autrement dit crowdfunding : apport monétaire collectif (en fonction des possibilités de chacun) pour financer un dossier jugé important, vital (et qui est dédaigné par les circuits classiques). Pour les énergies renouvelables, le pays Midi Quercy a monté une SCIC qui prend le chemin de la réussite. Nous avons proposé que la maison Muratet qui est en triste état …

View Post

Bourg-centre et centre bourg

Le programme régional lancé fin 2017 pose un problème de vocabulaire* dont l’examen montre une ambiguité certaine (dont on ne sort qu’à ses dépens). Il est donc important de clarifier les deux options Bourg-centre : en aménagement du territoire, une localité (qui n’a pas la taille ni la structure, ni les fonctions d’une ville) qui « organise » la vie d’un territoire …