En ces temps de dialogue, contributions…

e  mois de décembre est coloré en jaune, et organisé en ronds-points… Une demande d’écoute, de considération a été formulée et reprise par le gouvernement. Comme il n’y a pas d’amour, mais que des preuves d’amour, attendons les preuves… En attendant, commençons par les constats : à quelque échelon que ce soit, disons T+1 (T comme territoire structuré), T+2; T+3… …

View Post

A propos de ronds-points en jaune, une réflexion sur la notion de place publique

Restons en général :  Place publique (agora des Grecs, forum romain…) aux deux sens du terme : un lieu où l’on peut se rencontrer, discuter, échanger… et une place dans la cité, un lieu physique. Tout ceci est en cause, souligné  les géographes qui travaillent sur l’évolution de la ville. D’un côté, une ville qui se périphérise, notamment avec les …

View Post

Horseshoe Falls (Pays de Galles) – Roumégous (Saint-Antonin)

Dans le cadre des réflexions sur le patrimoine des chaussées, la continuité écologique, une comparaison fondée d’abord sur la forme  puis sur le fond, est ici abordée. (le document mis en pages est disponible en pièce jointe sous forme de pdf : cliquez ici   horseshoe-falls_Roumegous )   Comparaison peut-elle être raison ? Horseshoe Falls Pays de Galles) – Roumégous (Pays Midi-Quercy) dp/01/12/18 …

View Post

De la saturation touristique…

Dans un article récent du Monde ( 23 novembre 2018), le journaliste pose une question iconoclaste : « Le touriste entre-t-il pour la culture dans la catégorie des nuisibles ? » Dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde », souligne le défi que posent à la France des flux touristiques qui ne cessent de croître et menacent de saturation certains sites culturels. …

View Post

Agriculture urbaine: les propositions parisiennes peuvent nous intéresser

Au pavillon de l’Arsenal à Paris vient d’ouvrir une exposition qui, vue de loin, nous semble étrangère (le grand Paris, c’est forcément différent) mais qui regardée de plus près, nous fait réfléchir : autant par l’évolution historique qui nous montre la déprise agricole, l’urbanisation à marche forcée, l’industrialisation de l’agriculture… que par les propositions innovantes qui sont faites. Innovation, ouverture …

View Post

Le rapport Belaval évoque le rôle de l’Etat dans la défense du patrimoine : pour les moulins aussi…

Extrait de l’article de Didier Ryckner paru sur son site « la Tribune de l’Art » ce 16 novembre 2018 https://www.latribunedelart.com/les-secrets-du-rapport-belaval#nh2 Dans le rapport (désormais public) Ph. Belaval pointe – entre autres – l’affaiblissement des services de la Culture accusés d’être une entrave au développement, à l’efficacité (ce qu’il récuse) et la perte d’audience du ministère (qui sera accentuée encore plus dans …

View Post

Lutter contre l’asphalte et l’artificialisation des sols…

Vu à Paris sur les hauteurs de Ménilmontant : on peut penser que c’est dérisoire, mais pourtant, les petits gestes sont toujours utiles. Saint-Antonin conserve quelques espaces non « étanches » dans la partie ancienne.  Il est donc important de préserver la circulation de l’eau entre la surface et la profondeur : le recours aux pavés filtrants est une solution : selon …

View Post

3 novembre : une fête pour lancer l’association « les amis de l’orgue Puget »

Nous avons le grand plaisir de vous inviter à la fête de lancement de l’association Les Amis de l’orgue Puget de Saint-Antonin-Noble-Val. Cette association, créée le 5 septembre dernier* en collaboration avec l’association Musicaval, a pour but de faire connaître l’orgue Puget de St Antonin, de promouvoir sa restauration et de susciter des animations autour de l’instrument. Dear friends, We …

Prune de Saint-Antonin, pruneau d’Agen : un peu tard pour le dire, mais toujours à lire

Aux Archives départementales de Lot-et-Garonne, il est encore possible de visiter jusqu’au 24 octobre une exposition qui sort de l’ordinaire. L’odyssée du pruneau vous est racontée depuis l’arrivée de ce fruit qui a marqué profondément l’histoire et l’économie de notre territoire. Stéphane Capot, le conservateur des Archives départementales, a reçu une délégation de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen …