Grand site ou pas, l’essentiel est ailleurs : la charte « cité du bien vivre »

Je propose dans le doc (et en résumé ci-dessous) un programme qui peut réconcilier tout le monde, si ces « tout le monde » veulent bien mettre en concret les mots vertueux employés dans la presse  ou les médias.
PROPOSITION 
Grand site, avenir urbain et touristique de Saint-Antonin
Et si on s’adossait à la charte « cité du bien-vivre » ! 
Les déclarations des uns et des autres font toutes références à un projet de qualité (voir annexe du document en pièce jointe). Il semble que la motion de synthèse se tient dans un document déjà signé par la commune de Saint-Antonin :  la charte et le  label Cité du Bien-vivre, traduction française de CittaSlow ou Slowcity…
Qu’il y ait Grand site ou non, cela n’ôte rien à l’importance de cette charte (qu’il ne faut pas confondre avec uniquement les produits locaux ou le vélo)… C’est un projet global à la fois traditionnel (le patrimoine nature et culture) et l’innovation (technique, sociale et démocratique).
Ce qui est en jeu, c’est un changement de modèle : se défaire de l’idée de croissance, de compétition (avec ses dérives) que sous-tend le marketing touristique pour adopter un autre modèle lié aux enjeux planétaires autour du défi climatique et écologique et construire un nouveau modèle de ville, de société tout aussi accueillante mais sur d’autres bases. Et cela dans une pratique de démocratie participative, avant et pas seulement après !

Les habitants de Sebastopol (Californie) sont venus deux fois nous voir. Voici sur leur site un dessin très parlant…

Lisez les quelques pages (formalisées rapidement et donc perfectibles), réagissez et si cela vous intéresse, travaillons ensemble à intégrer ces idées d’abord dans un projet et ensuite dans du concret (car vous le savez, le diable est dans les fiches actions et leur mise en opérationnel).

Entre ce qui a été dit depuis la candidature puis labellisation de Saint-Antonin et ce qui se fait dans le réseau mondial (et plus d’ailleurs), il y a du matériau !
Téléchargez le document (format doc) :  programme Grand site+bourg-centre
vous y trouverez entre autres la charte cittaslow actuelle.
—–
Lire également cet article sur ce site web https://nobilis-vallis.eu/archives/556