Place des Moines : message à monsieur le maire

Suite aux échanges lors des différentes réunions concernant la place des Moines, dont celle du 22 octobre où M. J-P Colle était présent et m’a fait part de ses observations très en phase avec les miennes (ou réciproquement), j’ai reçu copie de la lettre qu’il vous a envoyée, lettre dont il a autorisé l’utilisation (voir pièce jointe en bas de cet article ] pour nourrir nos argumentaires et nos différentes démarches (pour ma part, Icomos France  : je fais partie du groupe de travail « site, paysages et espaces patrimoniaux qui se réunit le 4 décembre  et la SPPEF).
Mais avant d’aller plus loin dans des réunions; j’aimerais savoir quelle réponse vous lui avez faite. L’avis de M. Colle est important : c’est une personnalité reconnue et son point de vue est pour nous  capital (et pèserait dans des démarches concernant le patrimoine). Nous sommes tous deux attachés à l’histoire du thermalisme et à la prise en compte de la cohérence patrimoniale de cette place qui est un haut-lieu de la ville : si on croit aux légendes, c’est là (comme le montrent les tableaux de Fauconnier) qu’Antonin a prêché et c’est là que la barque est venue atterrir. Plus certainement, la proximité de l’abbaye n’est pas étrangère à l’importance du lieu et les aménageurs du centre thermal ont su utiliser le miroir d’eau qui préexistait (chaussée de Roumégous) pour édifier un belvédère sur l’Aveyron qui avait une particularité : être vu dans les deux sens : voir la rivière et d’en face, voir la place des Thermes. Mais je ne vais pas refaire l’argumentaire.
Je vous ai aussi dit tout le mal que je pense de la cohabitation avec les automobiles ; il n’y aura jamais assez de places pour les voitures (généralement ventouses) et c’est une autre solution bien plus globale qu’il faut trouver : c’est d’ailleurs un des axes des recherches sur la mobilité qui pourraient être prises en compte  dans la charte cittaslow (« ville résiliente »). Je vous avais écrit à ce sujet proposant de faire de Saint-Antonin une ville pilote avec l’appui des services de l’Etat.
J’espère que sur ce dossier de la place des Moines, une solution harmonieuse pourra être trouvée, quitte à ce que nous prenions le temps nécessaire.
Could create table version :No database selected