A propos du site de la Maison médicale dite de santé (à venir) : n’oubliez pas le centre !

Le conseil municipal de novembre 2019 a des interrogations sur la localisation de la maison médicale ainsi que nous le relate la Dépêche (voir citation).

A l’aune de l’équilibre urbain et du renforcement du bourg, une chose est sûre : la facilité de se mettre à Fontalès là où il y a de la place serait une catastrophe, poussant encore plus les activités en dehors de la ville, obligeant à se déplacer en voiture. Le site du centre de secours serait le meilleur compromis.  Quant au problème du parking, personne ne nous a dit les prévisions. Comme pour les autres activités, le parking n’est pas forcément au pied de l’immeuble. Il faudra un jour réfléchir sur la liaison entre « client » et « service » autrement que par l’automobile.

« Lors de l’avant-dernier conseil municipal, il fut abordé en questions diverses les travaux de la place des Moines, tels que présentés dans le dernier bulletin municipal dans les conditions adoptées en commission d’aménagement qui devraient débuter à l’issue de la saison estivale 2020 et s’achever au printemps 2021. Maison de santé. Également abordé par le maire, le projet de création d’une Maison pluridisciplinaire de santé, qui, au prime abord, relèverait de la compétence intercommunale, mais le préfet serait favorable à laisser agir la commune.

Trois sites seraient envisagés: le cabinet médical actuel avec une contrainte majeure concernant le parking qui pourrait être aménagé à l’arrière du cabinet médical et dont l’accès devrait être créé sur l’emprise du bâtiment, conduisant à sa déconstruction partielle ou totale, ce qui impliquerait de facto le déménagement des professionnels sur une période de 12 à 18 mois.

Le centre de secours, qui selon le maire, présente le grand avantage de se situer en centre-ville et qui permettrait de limiter le déplacement des patients, et la zone d’activités de Fontalès, qui permet d’envisager un bâtiment neuf avec des contraintes moindres que de l’ancien et qui permet également de créer un parking de taille suffisante. »