Retour des moteurs ! Horreur !!

Le confinement est fini. On peut s’en réjouir car pour beaucoup la situation n’était pas facile.

Mais en ce dimanche, le premier du déconfinement, Saint-Antonin a retrouvé une animation, une vie dans les rues, au marché (avec aussi beaucoup de voitures garées un peu partout). Mais nous avons aussi retrouvé l’enfer des moteurs, notamment des dizaines de motos qui, en grappe, ont roulé souvent très vite – et à grand bruit – dans les routes, majeures ou mineures – pour le plaisir… Quel plaisir d’ailleurs ?

Pour une ville comme Saint-Antonin qui se targue d’être labellisée Cittaslow, il y a plus qu’un paradoxe; il y a une contradiction. Nous pensions que le tourisme ne serait plus comme avant (l’épidémie). Or c’est revenue comme avant, en pire même.

Souhait : que la ville achète un sonomètre (modèle agréé et calibré) et qu’un arrêté municipal interdise tout accès à un véhicule ou un engin dont le bruit dépasse XX décibels (cela se mesure). Sur nos téléphones portables, on peut installer ce genre d’application, mais elles ne sont pas étalonnées et ne valent rien, sinon un motif de mécontentement.

Les commentaires des promeneurs, en cet après-midi de mai, ont été unanimes : quelle pollution sonore !

 

Could create table version :No database selected